Formations partagées

28 mars 2019

Dans la continuité du protocole du 19 Décembre 2019, Emmanuel PASQUIER et David BAUDUIN Délégués Nationaux Secteur Recrutement et Formation répondaient ce lundi 25 mars 2019 à l’invitation de Monsieur LUTZ, Directeur Central du Recrutement et de la Formation afin de participer à la présentation du projet de formations partagées qui vise à renforcer la culture professionnelle commune aux 3 CORPS.

 

Il a été porté à notre connaissance le programme « réflexion sur les apprentissages partagés  » qui serait mis en place en septembre 2020 comme suit : 

 

Le Socle commun en formation initiale :

 

4 semaines de formation partagée de 36h/semaine entre Elèves Gpx, Officiers et Commissaires dans le but de créer une identité de POLICIER.

Thèmes développés : management, cohésion, déontologie, connaissance de l’environnement du policier, historique, la Légitime Défense et l’utilisation de l’arme, tir, TDI, condition physique.

 

En Formation continue :

 

  • Ouverture des stages ENSP aux gradés du CEA.
  • Ouverture de la formation continue aux 3 corps, PSQ, TOP...
  • Formation des DZRFPN ouvertes à tous publics actifs, Administratifs et Techniques.

 

UNITÉ SGP POLICE reste favorable à la mise en œuvre de ce dispositif qui ne peut que développer et renforcer l’esprit POLICIER de tous les effectifs quel que soit leur corps d’appartenance.

 

Ce projet de formation initiale et continue devra toutefois IMPERATIVEMENT être renforcé pour les Officiers et Commissaires :

 

  • D’un stage M.O. durant la scolarité avec les 3 Corps.
  • D’un vrai stage en immersion d’une durée de 3 semaines dans les services (PS, de Nuit …) aux côtés des membres du CEA sans distinction de corps. 

 

UNITÉ SGP POLICE fera part très prochainement de ces observations écrites au DCRFPN.

SpecialitésFormation