La Réunion (974) - Audience auprès du conseiller du Ministre

22 juin 2014

Article lu sur le site http://www.clicanoo.re, le 21 juin 2014.

 

À l’occasion de la visite du ministre de l’Intérieur sur notre île, le syndicat Unité SGP a rencontré le directeur général de police, Jean-Marc Falcone, et le conseiller police du ministre, Jean-Paul Pecquet. Bien entendu, les principaux sujets évoqués ont été le système de mutation et le manque d’effectifs à la Réunion.

 

Sur le premier, les responsables nationaux ont confirmé que la réforme du dispositif de mutation est prévue pour 2015. Concernant les moyens humains, le ministre a annoncé l’arrivé de 32 fonctionnaires supplémentaires l’année prochaine, ce qui compenserait à peine les départs. "Ce n’est pas suffisant. Il faut un minimum 100 policiers supplémentaires", a fait valoir le syndicat, qui plaide notamment pour la création d’une section de la Compagnie départementale d’intervention à Saint-Pierre, ville exposée à de grandes affluences le weekend. MM. Falcone et Pecquet ont évoqué le renfort d’adjoints de sécurité dans un premier temps.

 

"C’est bien mais nous voulons aussi et surtout des titulaires", répond le syndicat.

 

Par ailleurs, les deux hauts fonctionnaires ont confirmé que les nouveaux commissariats demandés à Saint-André et au Port verront le jour. Enfin, l’avancement des fonctionnaires, l’explosion des charges de travail des officiers de police judicaire et l’épineux dossier de l’amiante au commissariat du Chaudron ont également été évoqués.

 

"Cette discussion a été constructive mais nous restons vigilants en attendant des actions concrètes", conclut Unité SGP. 

 

Découvrez aussi à la suite le compte-rendu d’audience en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

RégionsÉchos de la région PACIFIQUE OCÉAN INDIEN