Une cellule sanitaire en action à Calaisis

06 novembre 2015

Impulsée par notre organisation, la cellule des risques sanitaires s’est réunie pour la première fois le 3 novembre dernier. Une meilleure information sur les risques afin de pouvoir la répercuter était le premier objectif de celle-ci.

 

L’achat, par la Direction Zonale de « kit hygiène » et de surbottes de protection a été confirmé afin que tout fonctionnaire puisse se voir attribuer ce matériel dès son arrivée.

 

Les médecins présents nous ont affirmé qu’il n’y avait aucune épidémie dans « la Lande » et qu’en tout état de cause, la transmission ne se faisait que par le touché ou par un contact long et régulier.

 

Le port du masque de protection n’est pas prévu lors des patrouilles et est laissé à l’appréciation du fonctionnaire lors des interventions. (interpellation, palpation, assistance, etc…)

 

Aucun protocole de confinement ou recyclage n’est nécessaire pour l’évacuation des déchets et des sacs poubelles seront mis à disposition dans chaque véhicule. Le corps médical précise que la mission patrouille pédestre s'effectuant en plein air, le matériel fourni est parfaitement adéquat à cette mission.

 

Si le principe de précaution (port du masque) doit être de mise pour les missions de surveillance CRA et les transferts de migrants sur d'autres sites, les examens sur les cas déclarés dernièrement n'ont pas révélé d'infection par la tuberculose.

 

A ce jour, IL N'Y A PAS DE CAS DE TUBERCULOSE CHEZ LES CRS, nul besoin de créer un état de panique comme cherchent à le faire certains.

 

Le risque zéro n'existant malheureusement pas, seules les précautions d’usage et une vigilance particulière sur toutes les interventions permettront d’atténuer ces risques.

 

UNITÉ SGP POLICE-FO tient à souligner l’inves.ssement de l’ensemble des personnels de la Direc.on Zonale, de tous grades qui, au quo.dien, prend en considération nos sollicitations et engage les mesures nécessaires sur le domaine sanitaire.

CRSZone CRS NORD