UNITÉ SGP POLICE tire la sonnette d'alarme à Vendôme (41)

18 avril 2016

Le drame qui s’est déroulé à Vendôme vendredi fait réagir le syndicat UNITÉ SGP POLICE-FO, qui s’inquiète des effectifs à Vendôme.

 

Vendredi, les 38 policiers du commissariat de Vendôme étaient notamment mobilisés sur la sécurisation du Tour du Loir-et-Cher quand ont eu lieu les coups de feu rue Descartes.

 

«Nos premières pensées vont à la victime et à sa famille, réagissent Hubert Ballion, délégué départemental du syndicat UNITÉ SGP POLICE-FO, et Stéphane Chimot, délégué départemental adjoint. Mais nous nous inquiétons aussi des effectifs de fonctionnement.»

 

Le commissariat vendômois voit en effet partir deux agents en retraite, et un troisième suite à une mutation. « Leur remplacement ne sera effectif qu'en septembre.

 

Trois agents, c'est considérable, cela peut avoir des incidences », pointent les syndicalistes.

 

Et ces derniers de s'inquiéter, notamment du nombre d'agents dans la brigade de roulement qui fonctionne 7 J/7 et 24?h/24.

 

«On souhaite que nos collègues puissent intervenir en sécurité.»

 

Le syndicat demande trois agents supplémentaires en plus des remplacements.

 

«Dans certains petits commissariats, la situation peut être compliquée. Ceci dit, Blois a connu une déflation des effectifs plus importante que Vendôme. Il revient au chef de circonscription d'être pragmatique», répond Guy Milin, directeur départemental de la sécurité publique.

 

Le syndicat avait déjà remis un cahier de doléances au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lors de sa visite en janvier.

 

Même si les recrutements sont en hausse dans la police nationale, des effectifs supplémentaires dans le département ne sont pas à l'ordre du jour.

 

«Il faut faire des choix, cette revendication n'a pas de résonance particulière à l'heure actuelle», répond Guy Milin.

 

Le syndicat compte en référer dès lundi aux instances nationales.

 

«Il ne faut pas que les petits commissariats soient oubliés.»

 

Aziliz Le Berre et Audrey Capitaine

RégionsÉchos de la région CENTRE