Audience agglomération de Juvisy sur Orge
Le 30 juin 2021 à 14h30, une délégation Unité SGP Police composée de Guillaume ROUX, Secrétaire Départemental, et Sébastien FAURE, Délégué Départemental, était reçue par le Commissaire Divisionnaire Jérôme PLAQUIN, chef de la circonscription d’agglomération de Juvisy-Sur-Orge.
Lors de cet entretien, plusieurs sujets ont été évoqués :
— Un point a été fait sur l’agglomération lors duquel ont été remontés l’état psychologique dans lequel se trouve l’ensemble des fonctionnaires de l’agglomération ainsi que les difficultés auxquelles ceux-ci sont confrontés dans l’exercice de leur fonction rendant leur quotidien toujours plus compliqué. A savoir le manque d’effectifs, la surcharge de travail que l’agglomération a généré, la multiplication des diverses tâches chronophages ne permettant plus aux effectifs de terrain d’accomplir leur mission première, ainsi que les récents incidents survenus au niveau des gardes à vue.
Ce très long sujet a retenu l’attention du chef de service qui s’engage à être vigilant et attentif quant au mal-être que ressentent les effectifs de l’agglomération. Une note de service sera rédigée prochainement afin d’apporter des précisions quant à la gestion des personnes gardées à vue (délestage de celles-ci sur les commissariats de secteur à partir 10-12 personnes placées) et des travaux vont se poursuivre en vue d’améliorer la sécurité.
Une réflexion va également avoir lieu en vue de soulager les effectifs de voie publique concernant les transferts TGI, UCMJ, hôpitaux…dans l’attente de l’arrivée d’effectifs supplémentaires.
— Les difficultés que rencontrent les enquêteurs du commissariat de secteur d’Athis-Mons ont également été évoquées, perte d’effectifs, dossiers en portefeuille.
Bien qu’il ne soit pas prévu un renfort de cette unité quant à présent, une réunion est prévue très prochainement avec l’ensemble de ces effectifs afin d’évoquer les difficultés que ceux-ci rencontrent et y apporter des solutions.
—La répartition des Néos : Il n’est pas prévu de redistribution des terminaux Néo quant à présent. En fonction des départs au sein des unités en étant dotées, il est possible que certains de ces terminaux soient attribués à des effectifs affectés en UPS. Le nouveau marché devrait permettre de doter une grande partie des effectifs de ce matériel.
— Divers sujets concernant des points plus précis ou certains effectifs de l’agglomération en particulier ont également été évoqués. Les effectifs concernés seront contactés par leur délégué de secteur.
Unité SGP Police 91 remercie M. le Chef de service pour sa disponibilité et son écoute.
Unité SGP Police 91 ne manquera pas de solliciter de nouveau M. le Chef de service afin de faire un point régulier concernant l’agglomération de Juvisy.