Audience auprès du Préfet de région Nouvelle-Aquitaine
Le 15 février 2018, une délégation UNITÉ SGP POLICE composée d’Aymed KORBOSLI, Secrétaire National Délégué de la zone sud-ouest, Philippe ROLLAND, Secrétaire Régional Aquitaine et Michel CHOUIPPE-MACE, Référent National Investigation / RT, a été reçue par Monsieur Didier LALLEMENT, Préfet de région Nouvelle-Aquitaine, afi n d’évoquer les dossiers de fond et d’actualité pour les policiers de la zone :
- Horaires – évolution vers le cycle à vacation forte: Situations urgentes de la brigade de nuit de la CSP de Mont de Marsan (40).
- De la CSP Limoges et de la CSP Bordeaux (BAC nuit, division Mérignac).
- Insatisfaction des agents subissant les cycles 4/2 compressé et 4/2 inversé.
- Statut du travailleur de nuit.
- Réforme de la procédure pénale : Allègement et simplifi cation.
- Conditions de travail tendues dans les CRA (suractivité, incidents…)
- Effectifs : Révision à la hausse des EDFA (en fonction de l’augmentation de la population).
- Pouvoir d’achat : Révision de l’indemnité de résidence, en rapport au coût de l’immobilier.
- Problème du stationnement payant, à Bordeaux en 1er lieu, et sur les autres villes de la région.
- Gratuité des transports publics.
- Avancement des projets immobiliers : Périgueux, Pau, Mérignac, Châtellerault …
- Social (budget, fonctionnement et actions des CLAS).
M. LALLEMENT nous a semblé très attentif aux tensions actuelles au sein des unités cycliques citées et aux revendications concernant le stationnement et le transport. Il est notamment en lien avec le maire de Bordeaux sur ce point. Concernant les autres sujets, le Préfet a pris note et relayera au ministère les revendications techniques argumentées d’UNITÉ SGP POLICE.