Audition à l’Assemblée Nationale
Audition à l’Assemblée Nationale
Auprès du groupe d’études du littoral
10 juin 2020
Intervention de Eric JANSSENS – Référent National MNS UNITÉ SGP POLICE-FO
Mesdames et Messieurs les Députés du groupe d’étude littoral de l’assemblée Nationale
Je voudrais dans un premier temps vous remercier de votre soutien sans faille pour les Sauveteur Policiers que sont les MNS et NS des Compagnies Républicaines de Sécurité.
Notre action commune a débuté en avril 2018 par la mobilisation de Monsieur Lionel CAUSSE député des LANDES et de mon Secrétaire Général
UNITÉ SGP POLICE-FO Yves LEFEBVRE.
Cela s’est poursuivi par une action médiatique pendant les saisons 2018 et 2019 avec l’ensemble des élus afin de défendre un dispositif historique qui fêtera ses soixante-deux ans cette année et qui, malgré toute son efficacité, est remis en cause chaque année.
Ces soutiens et la mise en place d’auditions par ce groupe d’étude littoral présidé par Monsieur Gilles LURTON Député d’Ille et Vilaine a permis de reconduire en 2019 et 2020 ce dispositif à l’identique soit 295 MNS CRS sur 60 communes.
Hélas sans obtenir une garantie pluriannuelle que nous réclamons depuis des années et qui permettrait aux municipalités d’anticiper sereinement les saisons futures au niveau budgétaire et au nombre d’effectifs à prévoir.
A l’heure où chacun appelle de ses vœux un rapprochement entre la population et la police, quel meilleur exemple que celui des MNS des CRS ??
Ils encadrent la jeunesse locale, harmonisent les compétences et maintiennent le vivre ensemble de milliers d’estivants.
Depuis 2015, les attentats, les manifestations sur la loi travail, les gilets jaunes et l’épisode pandémique COVID 19 auront soumis les fonctionnaires de police et particulièrement les fonctionnaires CRS à rude épreuve.
Cette année, cet épisode pandémique les aura une fois encore mis en première ligne et pour maintenir la continuité du service publique, ils auront su s’adapter, définir des protocoles sanitaires tant dans la distanciation sociale que dans la désinfection des locaux de travail.
Cela fait désormais partie de leur quotidien et c’est aussi pour ces raisons de protection nécessaires afin de faire face à l’épidémie de COVID 19, que cette saison 2020 ne ressemblera sûrement pas aux saisons précédentes.
Fort de ces expériences, je ne doute pas que les fonctionnaires CRS MNS seront d’une aide précieuse pour appréhender toutes les situations auxquelles ils pourraient être confrontés lors de la saison estivale.
Je voudrais d’abord commencer mes propos par mon ressenti de fonctionnaire de police face à la pandémie.
Je ne doute pas que chacun de mes collègues aura le sien avec des variantes suivant le lieu de résidence et la diversité des missions.
Les CRS, de par notre mode de fonctionnement en collectivité, vivons, prenons nos repas ensemble, dans des mêmes locaux et travaillons dans les mêmes véhicules et de fait nous sommes rompus aux gestes barrières et aux protocoles sanitaires.
Nombre d’unités CRS, confrontées au COVID, ont dû adapter les gestes barrières, la distanciation sanitaire, parfois le confinement de certains personnels, positifs ou cas contact.
Sans prétendre être des personnels de santé, les secouristes CRS auront amené tout leur savoir dans l’urgence qui s’imposait à tous et ont participé, en lien avec les médecins de prévention au suivi médical des collègues contaminés.
Cette saison estivale a bien sûr été préparée en y intégrant ces risques. Les préconisations de l’ARS et la médecine de prévention ont été prises en compte afin de permettre la meilleure efficience.
Où en serons-nous du dé-confinement au moment de l’arrivée des MNS CRS dans les postes de police et de secours, nous ne le savons pas encore mais nous pouvons être sûrs, d’ores et déjà, que ces professionnels sauront trouver le bon compromis entre la protection de la santé de tous les secouristes et la sécurité des estivants.
Je vous remercie pour votre attention