Audition d’UNITÉ SGP POLICE à l’Assemblée Nationale
Mission d’information relative aux fichiers mis à la disposition des forces de sécurité
Mardi 4 septembre, Franck FIEVEZ secrétaire national, en charge du secteur juridique et revendicatif et Christophe PICHENOT, en charge de la DRPJ pour la région Paris, se sont rendus à l’Assemblée Nationale afin d’être auditionnés par M. Didier PARIS, président et rapporteur de la mission d’information relative aux fichiers mis à la disposition des forces de sécurité.
Ce fut l’occasion de faire un état des lieux et un bilan des évolutions en matière de logiciels etdes différentes plates-formes mises à la disposition des agents de la police nationale.
Si depuis quelques années l’outil informatique a su évoluer, pour autant il est indéniable qu’il reste du chemin à parcourir pour se mettre à niveau, notamment vis-à-vis de la gendarmerie nationale.
De manière non exhaustive, UNITÉSGP POLICEa relayé les points suivants auprès des parlementaires :
- L’amélioration et la simplification de l’accès aux fichiers
- Etendre l’accès aux fichiers à un plus large public PN, de manière pertinente, en fonction des besoins des services
- L’interconnexion et l’accès direct aux fichiers d’autres administrations afin d’éviter les réquisitions (impôts, URSSAF, ASSEDIC, CAF, etc…)
- Accélération du déploiement des terminaux mobiles, attribution de tablettes NEO
- Mise à jour des fichiers sur des créneaux horaires pertinents
- Formation des personnels, au moment opportun, en fonction des attentes des services
- Interface facilitée, identification des personnes recherchées par photographie
- Ergonomie facilitée entre les interfaces (nom de l’enquêteur, mot de passe), ainsi que pour la clôture des dossiers…
Les membres de la commission ont accueilli avec grand intérêt les remarques de notre organisation syndicale, dont ils s’inspireront lors des conclusions du rapport parlementaire.