CAEN: Sécurisation du site des « Jacobins »
L’intrusion cet été d’un individu dans les locaux de Police Rue des Jacobins à Caen laissait apparaître les fragilités dans la sécurité du site qui abrite plusieurs services.
UNITÉ SGP POLICE Calvados avait immédiatement saisi les plus hautes autorités administratives départementales et ses instances nationales afin de réclamer la sécurisation du site dans les meilleurs délais.
Extrait du courrier à M. le Préfet du Calvados du 02 octobre 2020 :
« … dans le cadre de l’élaboration du calendrier prévisionnel des visites de sites CHSCT, je vous demande qu’une attention toute particulière soit réservée au Poste de Police dit « des Jacobins » (40, rue des Jacobins 14000 CAEN) qui, malgré les récents travaux effectués pour y installer la Brigade Mobile de Recherche, manque cruellement de sécurisation. Ce bâtiment abrite 4 services distincts dont certains sont sensibles.
En effet, comme vous le savez cet été (09-07-2020) un individu très défavorablement connu des services de Police, a pénétré dans ces locaux sans aucune difficulté et a heureusement fini par être interpellé. Depuis cet événement rien n’a été entrepris pour assurer la sécurité des fonctionnaires travaillant dans ces locaux qui restent exposés à un risque important notamment au vu du contexte actuel. »
Malgré notre action, l’urgence de la situation et les premières démarches entreprises rapidement par la Cheffe de la PJ CAEN, aucune réponse ne nous était apportée.
Aucune réponse
UNITÉ SGP POLICE Calvados ne pouvait accepter cette lenteur administrative laissant nos collègues en danger à l’heure où les Policiers représentent des cibles pour les terroristes et autres malfrats.
UNITÉ SGP POLICE Calvados a rappelé à M. le Préfet du Calvados son courrier du 2 octobre 2020 et lui a demandé lors du CHSCT du 10 novembre d’intervenir personnellement pour que les travaux soient enfin engagés.
UNITÉ SGP POLICE ENTENDU
Un budget vient d’être débloqué en URGENCE pour effectuer les travaux nécessaires à la sécurisation des locaux avant le 15 décembre 2020
UNITÉ SGP POLICE se félicite de l’écoute et de l’intervention rapide de M. le Préfet et de la Cheffe de la PJ CAEN.