Casques Motocyclistes, le CHSCT saisi
Face à l’incohérence du renouvellement des casques motocyclistes et après avoir saisi le SAELSI et la DGPN, UNITÉSGP POLICE porte ce dossier au sein du CHSCT afin d’obtenir des réponses concrètes.
Commande de casques
En réponse à nos interrogations, le SAELSI nous confirme le doublement des commandes et 800 casques supplémentaires seront commandés pour répondre aux renouvellements.
UNITÉSGP POLICE ENTENDU
Homologation des casques
Si les nouvelles commandes permettront de renouveler l’ensemble des casques ayant 5 ans maximum d’utilisation d’ici fin 2019, UNITÉSGP POLICE considère cette situation insuffisante.
Malgré la mise à disposition de mousses intérieures limitant ainsi le « vieillissement » du casque, l’homologation régissant la protection du motocycliste relève pour partie de l’état de la coque.
Pour UNITÉSGP POLICE, c’est 3 ans maximum
Si aujourd’hui différents acteurs de la sécurité routière conseillent un renouvellement du casque entre 3 ans et 7 ans en fonction de l’utilisation, pour UNITÉSGP POLICE la fréquence d’utilisation des casques des policiers motocyclistes implique le renouvellement des casques tous les 3 ans.
La sécurité des policiers doit passer avant le budget.