Communiqué de presse
UNITÉ SGP POLICE FO appelle à un rassemblement le vendredi 19 mars 2021, à partir de 8 heures 30, devant le SGAMI de METZ, en soutien à Jérôme et Abdel poursuivis pour violation du secret professionnel suite à la diffusion d’une vidéo montrant un policier traîné sur 500 mètres par un véhicule.
Le vendredi 28 août 2020 vers 1 heure 45, des policiers nancéiens du Groupe de Sécurité de Proximité (GSP) se transportaient sur le secteur de VANDOEUVRE-LES-NANCY à la recherche d’un véhicule dont les occupants auraient préalablement fait usage de fausse monnaie. Patrouillant sur le secteur, l’équipage GSP finissait par tomber nez à nez avec le véhicule incriminé : bien que tentant de vouloir prendre la fuite, ce dernier finissait par être intercepté.
Alors qu’un des effectifs intervenants ouvrait la porte du conducteur pour le maîtriser, le véhicule redémarrait en trombe traînant le policier sur plus de 500 mètres. Il finissait par s’immobiliser en percutant une camionnette.
A partir de son matériel vidéo personnel, Jérôme Q., policier du GSP, filmait la scène.
Dans la matinée du 28 août 2020, Abdelghani NAHASS, secrétaire départemental Meurthe et Moselle du syndicat UNITÉ SGP POLICE FO s’enquerrait de l’état de santé des fonctionnaires. Apprenant à cette occasion que la scène avait était filmée, il demandait la possibilité d’obtenir une copie de la vidéo. Jérôme Q. remettait naturellement ladite vidéo à son représentant du personnel.
Abdelghani NAHASS informait dès lors ses responsables zonal et national des faits. Compte tenu du contexte particulièrement tendu au sein des forces de l’ordre, la décision d’exploiter la vidéo était prise.
Publiée sur les réseaux sociaux, elle mettait en exergue toute la difficulté et la dangerosité du métier de Policier.
Cette sensibilité n’était toutefois pas celle de Monsieur le Procureur de la République du Tribunal Judiciaire de NANCY qui, plutôt que d’apporter son soutien aux forces de l’ordre dans un contexte particulièrement difficile, préférait diligenter une procédure judiciaire pour violation du secret professionnel contre notre collègue Jérôme Q. et Abdelghani NAHASS.
Aujourd’hui, en soutien à Jérôme et Abdel tous deux entendus par les enquêteurs de l’IGPN, en charge des instructions de l’autorité judiciaire nancéenne, UNITÉ SGP POLICE FO appelle à un rassemblement devant le SGAMI de METZ, le 19 mars 2021 à partir de 8 heures 30.
Pour UNITÉ SGP POLICE FO, la décision prise par le Procureur de la République de poursuivre ses collègues est inconcevable :
« La justice semble déterminée à vouloir museler les lanceurs d’alerte, la parole syndicale, celle à travers laquelle nous nous efforçons de mettre en lumière la dangerosité de notre métier et les difficultés à l’exercer.
C’est la raison pour laquelle la décision de diffuser la vidéo montrant notre collègue nancéen trainé le véhicule d’un fuyard, a été prise.
Devons-nous nous excuser de montrer la vérité, celle du quotidien des policiers ?
Le jour des faits, un drame a été évité et, par chance, notre profession n’a pas été une nouvelle fois, une fois de plus, une fois de trop, endeuillée. »
Rendez-vous est donné, devant le SGAMI de METZ, le vendredi 19 mars à 8 heures 30.
Contacts Presse :
Stéphane MORISSE 06 29 81 02 33 – Grégory JORON 07 77 26 08 76 – Paul LE GUENNIC 06 60 88 12 62