Communiqué de presse
« Pour UNITÉ SGP POLICE, le rapport de la Cour des Comptes, arrêté à la situation de 2019, n’est pas objectif et ne dépeint pas la réalité de l’action quotidienne des policiers », déclare Grégory JORON, Secrétaire Général.
UNITÉ SGP POLICE a pris acte du rapport de la Cour des Comptes qui dénonce entre autres une baisse de la présence sur la voie publique sur les 10 dernières années. C’est juste occulter :
- La crise des flux migratoires, nécessitant un renforcement de la PAF
- Les attentats terroristes, exigeant le redimensionnement des services de renseignement
- La campagne des gilets jaunes et précédents mouvements sociaux, conduisant au renfort des services d’Ordre Public
Quant à la baisse du taux d’élucidation des affaires, si elle est une réalité et ne peut être contestée, à quoi est-elle due ?
Un alourdissement permanent de la procédure pénale, des freins techniques procéduraux récurrents et de plus en plus importants, un amoncellement de dossiers et une surcharge administrative toujours plus prégnante ne facilitent pas la résolution des affaires.
Alors oui, des solutions peuvent être trouvées et ont commencé à l’être.
UNITÉ SGP POLICE a pris ses responsabilités et a proposé de nombreuses pistes de travail et d’amélioration pour rendre un meilleur service public de sécurité à nos concitoyens.
La Cour des Comptes en est-elle informée ?
Avant de stigmatiser les policiers et de critiquer leurs avancées catégorielles, la Cour des Comptes ne devrait-elle pas s’imprégner de leur quotidien ?