Communiqué
Dans la nuit du 28 août 2020, un fonctionnaire de police du GSP Nuit avait été trainé sur 500 mètres par le véhicule d’un délinquant qu’il tentait d’interpeller. Par chance, le policier avait subi des blessures légères au vu des circonstances. UNITÉ SGP POLICE FO avait décidé de diffuser la séquence vidéo de cette intervention, captée par les moyens personnels d’un policier intervenant. (lien pour la vidéo : https://youtu.be/MtaOIuHmep8 )
UNITÉ SGP POLICE FO estime que la diffusion de cette vidéo, tenue à disposition des enquêteurs, n’a en rien troublé l’enquête et a permis, grâce à la résonnance médiatique, de mettre en lumière les difficiles conditions d’intervention des policiers et les risques encourus face à des délinquants extrêmement déterminés à ne pas se laisser interpeller.
UNITÉ SGP POLICE FO rappelle que cette séquence avait été diffusée dans son intégralité à l’audience du tribunal correctionnel qui avait condamné le mis en cause en première instance à 4 ans d’emprisonnement ferme en octobre 2020, peine augmentée d’un an par la Cour d’Appel de Meurthe et Moselle ce 15 février dernier.
Alors que penser de la convocation du secrétaire départemental d’UNITÉ SGP POLICE FO 54 devant l’IGPN, la police des polices, à l’initiative d’un représentant du Ministre de la Justice, en la personne du Procureur de la République du Tribunal Judiciaire de Nancy pour violation du secret professionnel ?
L’objectif est-il de réduire au silence le syndicat majoritaire afin de l’empêcher de dénoncer les conditions de travail des policiers ? UNITÉ SGP POLICE FO deviendrait-il gênant car trop proche des policiers ?
UNITÉ SGP POLICE FO ne renoncera jamais à défendre les intérêts des policiers et à dénoncer les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs missions au service de tous.
UNITE SGP POLICE FO