Déclaration préalable : FORMATION SPECIALISÉE EN MATIÈRE DE SANTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE CONDITIONS DE TRAVAIL DE RÉSEAU DE LA POLICE NATIONALE
Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Mesdames et Messieurs les représentants du personnel,
Chers collègues,
Nous nous réunissons aujourd’hui pour la seconde fois dans cette nouvelle configuration de Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail mais les difficultés de nos collègues n’ont fait que croitre dans un contexte politique particulier.
Le rapport de la Cour des comptes publié au mois d’avril ne fait que confirmer notre appréciation sur le mal-être au travail.
En effet, ce rapport indique que le manque d’attractivité de la police nationale n’est pas dû exclusivement à des problématiques pécuniaires. En 4 ans la police a connu une augmentation de 33% de départs dans ses rangs.
Mais ce rapport confirme surtout l’importance de la prise en compte de la qualité de vie au travail, et édicte : « il apparait nécessaire de déployer une politique de fidélisation différente, axée sur l’amélioration des conditions de travail. »
UNITÉ SGP POLICE n’a de cesse, notamment au sein de cette instance, de demander une plus grande prise en compte de ce bien-être au travail.
Nous l’exprimons ici, des choses ont été faites mais il reste encore tellement à faire.
Les prochains évènements internationaux qui vont se dérouler sur notre territoire : Coupe du monde de rugby, Anniversaire du débarquement 44, Jeux Olympiques 2024 ajoutés aux évènements locaux ou liés à l’actualité, en plus des missions habituelles, ne font qu’accentuer le niveau d’engagement de tous les policiers.
Une des interrogations de ces derniers se situe dans la possibilité d’avoir des temps de récupération et de congés afin de préserver leurs équilibres fatigue/opérationnalité et vie privé/vie professionnelle.
Bien évidemment, nous n’oublions pas nos collègues administratifs, techniques et policiers adjoints qui, eux aussi, seront sous tension dans ces périodes afin que toutes ces missions se déroulent pour le mieux.
L’employeur que vous êtes a l’obligation de préparer et prévenir ces aléas professionnels.
Monsieur le Directeur, vous le savez, des effectifs fatigués ne pourront avoir qu’une efficacité moindre.
Quelles sont et seront les directives en la matière et quel sera le plan de prévention que vos services mettront en place afin de ne pas mettre en péril la santé des agents lors de ces évènements ?
Le manque de vision sur le futur risquerait, par là même, d’handicaper le potentiel si les collègues venaient à se trouver dans un état de fatigue trop important après ces rendez-vous.
UNITÉ SGP POLICE aura prévenu l’employeur que vous êtes.
De même, nous le voyons régulièrement lors de nos déplacements sur le terrain, les médecins du travail doivent avoir des moyens supplémentaires et conséquents afin de venir en soutien de nos collègues.
La LOPMI, elle-même a souligné cette volonté ministérielle en octroyant des postes supplémentaires.
Quand arriveront-ils ? Après les JO ? Il n’en est évidemment pas question pour notre organisation, tous les moyens en vue d’améliorer la protection de la santé de nos collègues doivent dès à présent être mis en place.
La protection physique des collègues, en mettant à leur disposition les matériels adéquats, doit être accentuée.
Les polémiques stériles sur le port des cagoules ou d’autres matériels ne doivent pas surgir. La vue de collègues prenant « feu » ou recevant des « pavés » dans des opérations toujours plus violentes n’est pas concevable.
Tout doit être mis en œuvre pour préserver l’intégrité physique de nos collègues.
Dans ces moments importants où ils sont et devront être toujours plus présents, un « management bienveillant » devra aussi s’imposer dans notre institution.
Il est hors de question, pour nous, de cautionner dans certains départements l’absence de réunion des cellules de veille ordinaire, réelle remontée auprès de vos services du « pouls » de la réalité du terrain.
Nous serons là pour vous relayer ces informations ou, éventuellement, ces dysfonctionnements.
Monsieur le Président, notre Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail et toutes les formations spécialisées de proximité doivent toutes jouer leur rôle de prévention auprès des différentes autorités locales.
UNITÉ SGP POLICE souhaite que cette déclaration soit annexée au procès-verbal de cette instance.
Les représentants UNITÉ SGP POLICE -FO