En Morbihan, le syndicat Unité SGP Police-FO « écoeuré » par les déclarations de Castaner
« Écoeurés » par les déclarations du Ministre de l’Intérieur, le syndicat Unité SGP Police du Morbihan parle de « fracture relationnelle » avec Christophe Castaner, 1er flic de France.
« Les policiers sont aujourd’hui écoeurés, écrit le syndicat SGP Police du Morbihan. Pour le premier syndicat de France et du département, les fonctionnaires sont « une nouvelle fois le bouc émissaire de nos politiciens, de nos maîtres à penser, de nos intellectuels, de nos artistes qui ont fait preuve d’un véritable mutisme dans les dernières crises et réformes « Covid 19, Gilets
jaunes, Réforme des retraites, loi du travail »…
«La lassitude et la fatigue sont omniprésentes dans les rangs de la police, poursuit le syndicat. Si le rapport Police/Population est un
vrai sujet, les dernières annonces et décisions improvisées sous la pression d’une minorité, désignent clairement la fracture relationnelle du Ministre de l’intérieur avec les policiers et gendarmes.
« Nos dirigeants ne nous méritent pas »
Dernier rempart de la démocratie, la suppression des techniques et moyens d’interventions ne servira que ceux qui ne respectent plus rien. Certainement pas nos concitoyens, encore moins le service public.
Cette décision de supprimer une fois de plus les moyens d’intervenir aux policiers ou encore l’annonce du « soupçon avéré » de culpabilité appliqué aux policiers est vécue comme un véritable affront aux policiers républicains qu’Unité SGP Police défend quotidiennement !
La fin d’un droit élémentaire « la présomption d’innocence due à chaque citoyen » n’est pas acceptable. Pour Unité SGP Police-FO « nos dirigeants ne nous méritent pas ! Dans ce contexte, le syndicat « considère que les Policiers ne peuvent plus, s’exposer aux
risques du métier, aux risques de suspension, aux déchaînements de haines qui jettent l’ignominie sur l’ensemble de notre profession, et demande à tous les policiers du Morbihan de faire preuve de raison en l’absence de moyen d’interpellation adapté. Malheureusement, la pusillanimité risque de desservir le service public… »