La Police de TOURS en pleine implosion !
Le 8 septembre 2020, Madame la Préfète d’Indre et Loire, nouvellement arrivée sur le département, recevait l’ensemble des organisations syndicales à l’exception d’une seule, sous l’impulsion du syndicat majoritaire UNITÉ SGP POLICE FO.
Au cours de cette audience, UNITÉ SGP POLICE 37 alertait avec force, Madame la Préfète sur la déflation vertigineuse des effectifs de police à TOURS et surtout sur l’état de fatigue générale des policiers affectés à la mission de Police-Secours.
Un renfort en effectifs devient une obligation, a martelé UNITÉ SGP POLICE 37.
Parallèlement, le syndicat dénonçait la politique managériale inadaptée et récurrente du Directeur Départemental de la Sécurité publique.
La preuve, pour réponse ce même Directeur a choisi d’annuler le CHS CT du 16 septembre, pour élaborer sans concertation et en urgence une nouvelle réforme visant à restructurer, voir même à dissoudre certains services.
Une méthode bien rodée et surtout dénoncée par UNITÉ SGP POLICE depuis plusieurs années qui a conduit en grande partie à la situation que nous connaissons à TOURS.
Aujourd’hui, le silence radio de la Préfète qui avait pourtant proposé une analyse rapide de la situation sème le doute dans les têtes des représentants des personnels.
De plus, ces derniers jours, les policiers de TOURS se voient une nouvelle fois être la cible de l’autorité judiciaire remettant en cause leur travail en allant les traduire devant la justice avec un certain acharnement et surtout l’approbation de Directeur Départemental, comme s’il avait lâché ses troupes une bonne fois pour toute.
En conséquence, les arrêts maladies tombent en cascade : C’est plus d’une quarantaine de policiers qui se sont portés « pales ».
Autant dire que l’ambiance générale devient irrespirable au sein de l’institution tourangelle.
Devant le comportement du Directeur ces derniers jours face à la situation qui est loin d’évoluer dans le bon sens pour les agents, UNITÉ SGP POLICE 37 alerte une nouvelle fois la Préfète d’Indre et Loire avant que nous soyons tous témoins d’un drame comme ont pu le connaitre les policiers de Tours à une triste époque.