Mais bon, à chacun sa stratégie et ses choix politiques…
Comme nous l’avions fait lors de l’ouverture du premier Comité Technique de Réseau de la Police Nationale, je souhaiterais que nous marquions une minute de silence pour tous nos collègues décédés mais surtout pour nos 28 collègues qui ont fait le choix de nous quitter en attentant à leur vie mais aussi par respect pour leurs familles et c’est là bien là, le moins que nous leur devons.
Nous n’avons malheureusement pu le faire, Monsieur le Président, lors de la convocation initiale de ce Comité Technique Ministériel, le 25 avril dernier, certains de mes camarades autour de la table ayant préféré ne pas se présenter pour éviter à celui-ci de se tenir pour vous demander une audience, en catimini, dans les minutes qui suivaient.
Mais bon, à chacun sa stratégie et ses choix politiques…..mais nous y reviendrons.
Nous vous remercions donc, Monsieur le Président, de nous accorder, de leur accorder cette minute de silence.
Comme nous le disions donc, nos collègues de l’UNSAlliance ont fait le choix, le 25 avril dernier, de boycotter cette instance nous obligeant à nous revoir aujourd’hui.
Mais pour quelles raisons ?
Bien entendu, si celles-ci avaient été justifiées, nous n’aurions pas manqué de nous associer à eux comme nous le faisons sur des dossiers importants pour les personnels de ce Ministère, comme la réforme des retraites par exemple. Mais non, là, c’est tout autre chose.
Ne suffisait-il pas juste d’essayer de conserver les quelques privilèges pour leurs délégués et détachés dont la gestion opaque et la justification de l’activité pourrait souffrir de trop de transparence ?
Néanmoins, ils ont sacrifié ce jour-là, pour leurs besoins personnels, des avancées qui auraient dues être actées pour la filière technique et les assistants de services sociaux.
Cela est INADMISSIBLE et INTOLÉRABLE pour les personnels !
Retrouvez en pièce jointe l'intégralité de cette déclaration préalable.