Mobilisation du 5 décembre
UNITÉ SGP POLICE-FO se joint à la mobilisation du 5 décembre 2019 dans la police, le SCSI et le SCPN s’en démarquent
« Faisons nous entendre le 5décembre », écrit UNITÉ SGP POLICE-FOdans un tract publié mardi 19novembre2019. Le premier syndicat de gardien de la paix rejoint ainsi l’appel à la mobilisation lancé par Alliance police nationale (CFE-CGC) et l’Unsale jour de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites.
UNITÉ SGP POLICE-FO « est et restera dans l’esprit de l’intersyndicale », ajoute l’organisation en référence à la manifestation de policiers organisée le 2octobre dernier à Paris. Dans un communiqué commun, leSCSIet leSCPNappellent à poursuivre le travail en intersyndicale.
« Nous allons réveiller l’administration! » assure UNITÉ SGP POLICE-FO, mardi 19novembre2019. À l’image d’Alliance police nationale et de l’Unsa police (lire sur AEF info), le syndicat de gardiens de la paix appelle à une mobilisation « dans tous les services de 10heures à 15heures », jeudi 5décembre2019. Comme ses homologues, l’organisation appelle à plusieurs actions afin de protester contre le « mal-être général de la profession »: « Fermeture symbolique des commissariats », « intervention uniquement sur appel 17 », « zéro procès-verbal »; « augmentation des contrôles dans lesPAF », ou encore « grève des personnels administratifs techniques et scientifiques ».
UNITÉ SGP POLICE-FO précise que son action s’inscrit « dans la continuité de l’intersyndicale » à l’origine de la « grande manifestation du 2octobre2019 » (lire sur AEF info).
« NOUS DEVONS ÊTRE UNIS POUR ÊTRE ENTENDUS! »
Dans un communiqué commun publié jeudi 21novembre2019, le SCSI (CFDT) et le SCPN (Unsa), majoritaires dans le corps des officiers et dans celui des commissaires de police, accusent justement les syndicats de gardiens de la paix de « rompre avec l’intersyndicale ». « Nous devons être unis pour être entendus! » affirment les deux syndicats. « Imaginons-nous vraiment cette journée d’action sans lesCRSet l’ensemble des forces de police parisiennes et de province dédiées au maintien de l’ordre, comme de nombreux autres collègues qui seront ce jour-là sur tous les fronts? » s’interrogent le SCSI et le SCPN en référence aux nombreuses manifestations à prévoir ce jour-là.
« Nous proposons une réunion immédiate de l’intersyndicale afin d’établir un calendrier d’actions », poursuivent les deux syndicats. « Nous demandons à ce que celle-ci soit reçue en urgence [par le ministre de l’Intérieur] avant le 5décembre pour poursuivre le dialogue dans une démarche constructive », ajoutent le SCSI et SCPN, qui estiment que Christophe Castaner « aurait dû entendre » le signal « très fort » envoyé par les policiers le 2octobre dernier « et y répondre ». « En l’absence de réponse du ministre, nous serons contraints de passer ensemble des sommations à l’action. »