Premier CHSCT CRS 2019
Le premier CHSCT CRS 2019 se réunit dans sa nouvelle configuration.
A l’initiative de Monsieur le chef de l’Inspection Technique Centrale, les délégations ont été reçues afin de définir en amont le règlement Intérieur de l’instance et l’ensemble des participants a montré une volonté réelle de voir ce comité être une force de proposition afin d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires CRS.
La première des problématiques concernant la maison CRS c’est qu’elle souffre d’un manque criant d’effectif, en unité SSG comme en compagnies Autoroutières. Ce manque de personnel oblige nombre de services à fonctionner en mode dégradé. Trop nombreuses sont les situations où le «système CRS» parvient à fonctionner seulement grâce au professionnalisme et la conscience professionnelle des personnels. SERVIR pour eux n’est pas un vain mot.
Dommage que certains en arrivent à toujours exiger plus encore. Certaines dérives se font jour, particulièrement celle d’appeler au volontariat pour contourner les textes CRS.
« Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant». Pour UNITÉ SGP POLICE-FO, l’excuse du volontariat d’un fonctionnaire ne saurait en rien exonérer un chef de service de sa responsabilité en cas d’accident et si un tel accident survenait, UNITÉ SGP POLICE-FO utilisera tous les moyens nécessaires pour faire apparaître la faute inexcusable de l’employeur.
Trop de chefs de services ou adjoints privilégient l’opérationnel de la mission au détriment de la sécurité des personnels. Et loin d’espérer un drame, nous savons tous que nous nous en rapprochons inéluctablement, personne ne sait où, ne sait quand ni qui mais la chance ne nous protégera pas indéfiniment.
Retrouvez l'intégralité de cette déclaration en pièce jointe.