Rencontre avec le conseiller police auprès du Ministre de l’Intérieur
Mardi 13 février 2018, Monsieur Gérard COLLOMB, Ministre de l’intérieur était à Orléans, en pleine tournée de promotion de la Police de sécurité du quotidien alors même que notre département ne fait pas partie du dispositif présenté la semaine dernière.
A cette occasion, une délégation d’UNITÉ SGP POLICE 45 composée de Patrick LAVAINNE, secrétaire départemental du Loiret, d’Isabelle CADIC, de Damien LAURENT et de Hervé PENNEL, délégués, a été reçue par M. Philippe TIRELOQUE , conseiller «POLICE» auprès du Ministre de l’Intérieur.
Lors de cet entretien, UNITÉ SGP POLICE 45 a réaffirmé que pour notre organisation syndicale : la priorité est «le quotidien des Policiers». Dans un contexte de malaise et de mal être, les policiers doivent retrouver confiance et sérénité au sein de leur institution.
Pour répondre à ce défi, UNITÉ SGP POLICE 45 a remis à M. Philippe TIRELOQUE, un cahier revendicatif portant sur les points suivants :
- La mise en place de la vacation forte en urgence pour les sections de roulements d’Orléans, souhaitée par 97% des effectifs,
- L’arrêt des tâches indues,
- Une reconnaissance du statut de travailleur de nuit,
- Quid du projet de mise en place d’un L.R.A. à Orléans et avec quels effectifs et quels moyens ?
- Un budget départemental de fonctionnement en constante baisse malgré la création d’unités nouvelles
- L’anticipation des mutations et du renouvellement des matériels spécifiques,
- Le peu de moyen, humains et matériels, de la Sûreté Départementale du Loiret,
- La simplification de la Procédure Pénale,
- La fermeture de deux bureaux de Police sur la C.S.P. d’Orléans,
- Sortir le SRRT d'une logique "sécurité publique" contre-productive, en veillant à séparer les missions en milieu ouvert du milieu fermé.