Sur les plages, les MNS trop chers ?
Polémique. Alors que les noyades sont en augmentation cette année en France, les CRS maîtres-nageurs sauveteurs risquent à terme de disparaître sur les plages l’été.
Sur la plage, mais «pas en vacances !». Le délégué régional du syndicat Alliance de la zone de Défense Ouest, Frédéric Caumartin, s’insurge face à un rapport de la Cour des comptes qui considère que la présence des CRS maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) en surveillance sur les plages en période estivale depuis soixante ans «coûte trop cher».
En répondant à un député, le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs estimé qu’«il ne s’agit pas d’une mission propre au CRS» et que c’est l’une des raisons «pour laquelle le nombre de personnels des CRS assurant cette mission a progressivement été réduit à partir de 2008 (…)».
Trop cher ? Sébastien Lebahy, adjoint au délégué régional CRS UNITÉ SGP POLICE zone de défense Ouest, bondit : «La sécurité des Français a-t-elle un coût ? Moi, je ne pense pas».
Les CRS MNS «ont un coût mais c’est principalement à la charge des municipalités », s’accordent à dire les deux syndicats.
Une indemnité journalière est en effet accordée par les mairies aux CRS ayant cette mission sur leurs plages pour qu’ils puissent se loger et se nourrir. Leurs salaires restant versés par l’État.
UNITÉ SGP POLICE prend le problème d’un autre angle : «On peut se dire que les collègues qui sont sur les plages ne sont pas dans les compagnies. Mais le manque d’effectifs est dû à l’administration centrale qui ne nous en donne pas plus».
Retrouvez l'intégralité du lu-pour-vous dans le PDF.