Une décision incompréhensible et intolérable
UNITÉSGP POLICE – FOdénonce l’attitude du juge d’instruction de Nîmes qui a décidé de requalifier la mise en examen de notre collègue gendarme qui a été contrainte de faire usage de son arme pour neutraliser un individu défavorablement connu des services de police et de gendarmerie.
Après avoir percuté plusieurs véhicules et proférer des menaces de mort à l’encontre de policiers municipaux, l’automobiliste a refusé de s’arrêter à un barrage de gendarmerie mis en place pour l’interpeller contraignant notre collègue, après les sommations d’usage, à faire usage de son arme pour le stopper dans sa course folle.
Alors que le parquet avait requis sa mise en examen pour «homicide involontaire», qualification délictuelle, le juge d’instruction a préféré requérir la qualification criminelle de «violences volontaires avec arme ayant entrainé la mort sans intention de la donner», assortie d’une interdiction de port d’arme, d’une suspension et de se rendre sur la commune de Nîmes.
Cette décision montre toute la considération et la méconnaissance qu’ont les magistrats du métier de policier et de gendarme.
UNITÉSGP POLICE – FOest indigné par cette décision et considère qu’il s’agit d’une véritable provocation à l’encontre des Policiers et des Gendarmes.
UNITÉSGP POLICE – FOne peut accepter cette situation et réitèrera au Président de la République, au Ministre de l’Intérieur et à Madame la Garde des Sceaux ses propositions en matière d’évolution du code de sécurité intérieure qui est régulièrement remis en cause par les magistrats.
La mise en place d’un véritable «pool» de magistrats spécialisés, chargéexclusivement de traiter tous les cas de violence contre les policiers, gendarmes, pompiers, gardiens de prison et les cas de sortie et d’utilisation de l’arme s’avère nécessaire.
UNITÉSGP POLICE – FOtient à rendre hommage et à féliciter tous les policiers et gendarmes pour l’abnégation et la disponibilité dont ils font preuve pour assurer au quotidien la sécurité de nos concitoyens dans de telles conditions.