Une différence de niveau d’engagement…
UNITÉ SGP POLICE – FO dénonce une "différence de niveau d’engagement" entre les CRS et les gendarmes mobiles
"L’emploi des forces mobiles souffre d’un manque de lisibilité et, au bout de la chaîne et des décisions, les CRS sont malheureusement les plus impactés."
C’est ce qu’écrit Grégory Joron, secrétaire national d’UNITÉ SGP POLICE – FO chargé des CRS, dans une lettre ouverte publiée mardi 29 mai 2018. Il s’exprimait quelques jours après la publication d’un tract de son organisation syndicale qui dénonçait une "différence de niveau d’engagement" entre les CRS et les escadrons de gendarmerie mobile, responsable de "dysfonctionnements évidents". Selon Grégory Joron, ce texte, qui est à l’origine de "propos déplacés et agressifs" sur internet, avait pour finalité de mettre "en exergue les difficultés quotidiennes des CRS au travers d’éléments vérifiés et vérifiables". Le syndicaliste développe dans sa lettre ces éléments.
Dans une lettre ouverte datée du mardi 29 mai 2018, Grégory Joron, secrétaire national CRS UNITÉ SGP POLICE – FO, revient sur une publication de son organisation qui dénonçait une différence d’engagement des CRS et des escadrons de gendarmerie mobile. "Il est temps que chaque entité fournisse enfin le même effort", indiquait notamment le tract, publié mercredi 23 mai 2018. "Les réactions que cette communication a suscitées sont injustes et leur violence bien éloignée de la camaraderie qui doit nous animer au-delà de la couleur de notre casque 'maintien de l’ordre'", estime Grégory Joron. Et de rappeler que c’est la mobilisation des CRS qui a abouti à une augmentation de l’Ijat pour l’ensemble des forces mobiles en 2015 "et sa non-imposition en 2016".
Les CRS assument 75 % des missions
"Depuis le 1er janvier, sur 100 % des demandes de forces, les CRS en assument 75 %", souligne Grégory Joron. "Ce sont 100 unités de CRS au total, sur les quatre dernières journées nationales d’action, qui ont été engagées et seulement une quinzaine d’escadrons." Et de poursuivre : "Sur les 24 escadrons [de gendarmerie mobile] engagés à Notre-Dame-des-Landes, en fait, sept d’entre eux étaient en réserve à la maison."
Du côté des CRS, "l’effectif de référence d’une unité est de 136 et elles sont quasiment toutes en deçà, certaines ne sont même qu’à 120 fonctionnaires", déplore par ailleurs le secrétaire national CRS UNITÉSGP POLICE – FO. Par Raphaël Marchal