ACADEMIE DE POLICE – Réunion bilatérale pour la préfiguration
Le 14 juin 2023 dans les locaux de l’ENP ST-MALO, une délégation composée du Secrétaire National UNITÉ SGP POLICE secteur Formation Emmanuel PASQUIER, des Délégués Nationaux Arnaud LEDUC et David BAUDUIN ainsi que des Secrétaires Zonaux Didier LE PALMEC (Nord-Ouest), Frédéric PRASSEL et Olivier WEISSE (Est), Aurélien LONGUET (Paris – IDF) et Guillaume BONNAL (Grand Sud) a pris part à une réunion bilatérale avec Monsieur le Préfet Emmanuel BARBE, Préfigurateur de l’Académie de Police, et Monsieur LUTZ, DCRFPN, pour échanger sur la mise en œuvre du projet d’Académie de Police.
En préambule, le Secrétaire National Emmanuel PASQUIER a salué Monsieur le DCRFPN, sur la communication ce jour, du process RH, mis en place dans le cadre de la création de l’académie, et attendue depuis longtemps. UNITÉ SGP POLICE confirme sa volonté d’une prise en compte du côté humain dans cette réforme, l’occasion de voir consacré un véritable statut rénové et valorisé de formateur Police Nationale. C’est dans un esprit constructif qu’a pu se tenir cette réunion. Messieurs le Préfigurateur et le Directeur Central ont pu répondre à nos questions :
→ Une structure importante de formation continue sera créée sur le site de Montpellier dans les futurs locaux de l’Académie. Toutefois, des problématiques juridiques sont venues retarder l’opération d’achat du terrain initialement ciblé pour l’accueillir et ce dernier n’est pas encore acquis. UNITÉ SGP POLICE s’inquiète des incertitudes qui planent encore sur la localisation de l’Académie alors que l’annonce de Montpellier est désormais définitivement installée dans tous les esprits.
→ Les structures de formation continue de Draveil et Vincennes ont vocation à redevenir des structures de formation initiale faisant partie intégrante de l’Académie. Les unités de formation continue, actuellement hébergées dans des écoles de police, n’ont pas vocation à déménager. Toutefois les formateurs de formation continue affectés dans les écoles de police seront rattachés au DZRFPN A, ce qui pose un réel problème de cohérence et ce problème sera identique sur les écoles de Nîmes et de ROUBAIX où DZ et école se partagent le site.
Deux gestions différentes pour les personnels d’un même site où est la cohérence ?
→ Une démarche d’homogénéisation du niveau de compétence des formateurs des différents échelons territoriaux sera mise en œuvre de manière à permettre une offre de formation d’égale qualité sur l’ensemble du territoire national. UNITÉ SGP POLICE rappelle la nécessité de consacrer un véritable statut de formateur commun à tous les échelons territoriaux.
→ La transversalité et la flexibilité seront les axes qui devront permettre aux formateurs, dans le cadre d’une collaboration intelligente entre les ENP et les DZA, d’intervenir indifféremment sur des missions de formation initiale ou continue. UNITÉ SGP POLICE met en garde contre cette orientation qui paraît aller dans le sens d’une dégradation significative de la qualité de vie au travail des formateurs.
→ L’objectif d’une augmentation de 50 % de l’offre de formation continue devra être atteint par la mise en place de plusieurs mesures parmi lesquelles figure le e-learning. 27 propositions sont actuellement à l’étude. Les formations promotionnelles et notamment l’OPJ FAP donneront lieu à une concertation entre les DZPN pilotée par l’académie, de manière à absorber efficacement et équitablement les volumes d’agents à former. UNITÉ SGP POLICE rappelle une fois de plus que de tels objectifs ne doivent pas conduire à une augmentation de la charge de travail des formateurs déjà élevée.
→ Les DZPN disposeront de l’intégralité des effectifs exerçant actuellement dans les DZRFPN ainsi que de l’ensemble des conseillers techniques avec des objectifs fonctionnels fixés par l’Académie. Les conseillers nationaux devraient quant à eux être rattachés à l’Académie.
Les psychologues devraient voir leur nombre augmenter dans le cadre d’un plan de recrutement ambitieux et continueront d’assurer des missions de recrutement, d’animation et de conception de formations, quelle que soit leur affectation (FI ou FC). Les actuelles DZRFPN n’auront plus en leur sein de fonctions RH et soutien qui monteront au niveau DZPN. Géographiquement, les personnels resteront néanmoins dans les mêmes locaux. Les UPREC et APREC seront également rattachées aux DZPN.
→ La transversalité pourra permettre la mobilisation ponctuelle des formateurs pour assurer des missions opérationnelles dans le cadre d’évènements exceptionnels (Ex : Jeux Olympiques). UNITÉ SGP POLICE n’est pas favorable à cette orientation et rappelle que le caractère très exceptionnel doit en l’espèce être absolument garanti.
Interrogés sur l’avenir des USI, il apparaît qu’elles resteront sous l’autorité de l’Académie. UNITÉ SGP POLICE évoque effectivement la nécessité de prendre en compte la fonction pédagogique pour ces services, notamment en matière de discipline et de prise en charge des apprenants pendant les gardes.
Malgré la qualité des échanges et la grande disponibilité de Messieurs le préfigurateur et le directeur central que nous ne pouvons que saluer, UNITÉ SGP POLICE déplore l’annonce d’orientations qui, dans le cadre du projet d’Académie, ne vont que rarement dans le sens d’une véritable amélioration de l’actuelle Direction Centrale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale.
L’amélioration de la qualité de vie au travail des personnels est encore, à ce stade, trop souvent négligée et l’accompagnement institutionnel proposé aux agents demeure bien insuffisant.
Nous avons clairement le sentiment que le télescopage entre l’académie de police et la mise en place des DZPN, va dégrader considérablement les conditions de travail des formateurs et la qualité des formations.
Cette différenciation dans la gestion administrative entre formateurs rattachés à l’académie et ceux des DZPN, contribuera irrémédiablement à creuser un fossé dans les mobilités et la gestion des carrières des uns et des autres.
L’évocation de ces questions, le comparatif que nous pouvons faire avec la mise en œuvre dans les SATPN et les retours que nous en avons ne sont pas de nature à nous rassurer.
Il nous est opposé à chaque fois que la mise en place des SATPN s’est faite sans doctrine, mais celle-ci sera-t-elle suffisante pour mettre à mal les volontés autocratiques des uns, la volonté de s’affranchir des règles des autres, avec toujours au centre, des personnels qui pourraient se trouver en souffrance, en manque de repères et perdus entre une autorité administrative et une autorité opérationnelle qui n’auront jamais les mêmes objectifs.
UNITÉ SGP POLICE maintiendra jusqu’au bout sa vigilance sur tous ces sujets comme elle l’a fait depuis le début de la mise en œuvre de cette réforme.