FTSI – UNITÉ SGP POLICE reçu à la DGPN
Une délégation composée d’Emmanuel Pasquier, d’Arnaud Leduc du Secteur National Formation, de Julien Hivert (FTSI) et Fabien Tuzi (FTSI) a été reçue par Mr Lauze, conseiller RH de la DGPN afin d’évoquer les problématiques des FTSI.
Dans un premier temps, nous remercions Mr Lauze pour la mise en place de cette concertation tant attendue. En effet, depuis 4 ans, UNITÉ SGP POLICE n’a eu de cesse d’alerter l’administration (revendicatif FTSI juin 2019, saisine courrier DGPN juin 2020 et avril 2021, document Formation Beauvau de la sécurité mars 2021) sur la situation des personnels Formateurs, du manque de reconnaissance, qui ont conduit aux difficultés de recrutement ainsi qu’à la fuite des compétences.
Problématiques abordées :
-Aucune cartographie des FTSI : UNITÉ SGP POLICE s’étonne qu’au vu des affectations cette cartographie n’existe pas, si elle doit être mise en place en fonction des besoins des services, UNITÉ SGP POLICE prévient qu’elle ne devra pas être aussi contraignante que celle des OPJ.
-Pré-sélection et sélection FTSI : la DGPN préconise sur proposition de la DCRFPN la mise en place d’une préparation aux sélections FTSI afin que les candidats soient dans de meilleures dispositions. UNITÉ SGP POLICE valide cette proposition, demande une attention particulière pour les FTFI et propose que les FTFI soient exemptés des tests de pré-sélection.
-Environ 85 formations FTSI différentes : la DGPN se dit impressionnée par le nombre de formations que les FTSI peuvent être amenés à dispenser. UNITÉ SGP POLICE confirme que le métier FTSI nécessite trop souvent de devoir s’adapter à l’actualité et aux annonces politiques.
-Avancements des FTSI : Afin de rendre à nouveau le métier attractif et de fidéliser les Formateurs, UNITÉ SGP POLICE propose la mise en place d’un avancement « filière formation » lié à un contrat formateur rénové à l’instar du nouvel avancement « filière OPJ » (avancement semi-automatique).
-Primes/NBI/PRE : le système PRE mis en place suite au protocole 2022 n’étant pas un système juste et pérenne USGP fait 2 propositions :
1- Attribution d’une NBI (système compliqué à obtenir car texte fonction publique)
2- Attribution d’une prime FTSI (minimum 1200€ par an l’équivalent de la prime VP, qui devra augmenter au fur et à mesure des contrats afin de fidéliser les personnels)
L’objectif étant de rendre cette prime automatique et qu’elle soit hors avis des chefs de service (pérenne, plus juste, moins de discrimination et pas de critère d’exclusion)
-Externalisation de certaines missions : UNITÉ SGP POLICE n‘y est pas favorable, car les missions concernées (DCPO, TDI….) restent des missions en lien direct avec le métier de policier, de plus multiplier les intervenants extérieurs dans des structures « Police Nationale » peut poser des problèmes de positionnement hiérarchique ou de sécurité.
-Vestiaire FTSI : UNITÉ SGP POLICE demande qu’un vestiaire FTSI complet soit attribué en « primo paquetage » et renouvelé à chaque contrat. UNITÉ SGP POLICE lui remet un listing complet des équipements nécessaires.
-Reconversion fin de contrat : UNITÉ SGP POLICE explique que les RSA sont de plus en plus compliqués et qu’il faut faciliter les reconversions des formateurs dans les services souhaités. De plus, UNITÉ SGP POLICE préconise que l’ensemble des formateurs (toutes DISA confondues) soit concerné par ce dispositif :
UNE SPECIALITÉ = UN CONTRAT = MÊMES DROITS POUR TOUS LES FORMATEURS
Pour conclure, UNITÉ SGP POLICE prévient que le manque d’attractivité ne concerne plus uniquement les FTSI mais l’ensemble des Formateurs (toutes spécialité confondues), il y a urgence à reconnaitre la spécificité « Formation » via un avancement automatique et une indemnité pérenne.
La réforme de « l’Académie de Police » sera une réussite uniquement si une véritable reconnaissance du métier « FORMATEUR POLICE NATIONALE » est prise en compte.