Violences urbaines sur la division Est de la DDSP 33
Une délégation UNITÉ SGP POLICE FO du bureau départemental de la Gironde a été reçue par M. LEVREL Martin, Commissaire Divisionnaire, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Gironde.
Pour faire suite aux violences urbaines commises sur la division EST et aux annonces de M. LEVREL de renforcer la division à minima de deux équipages CDI pouvant aller jusqu’à quatre en après-midi et deux en soirée, UNITÉ SGP POLICE FO revendique :
- La création d’un GSP cyclique sur la Division EST calquée sur un 11H08 avec une amplitude horaire de 14H/1H : Il est primordial et essentiel d’y affecter des collègues ayant une connaissance parfaite de la circonscription et des individus à risques qui la compose. Une priorité faite aux volontaires « anciens » de la BST des Hauts de Garonne serait la bienvenue.
- Une politique pénale adaptée : La tolérance zéro doit être de mise. Des poursuites doivent être systématiquement mises en œuvre par le parquet à l’encontre des délinquants interpellés. Seule des réponses pénales sévères préviendront de la récidive.
- Un renfort de chaque Brigades UPS jour et UPS nuit de service de voie publique de la Division EST dès l’arrivée des 70 renforts promis par le Ministre de l’Intérieur au mois de septembre 2020. Cette Zone de Sécurité Prioritaire qui souffre d’une insécurité quotidienne doit être pourvue en effectifs suffisants pour intervenir en toute sécurité
M. LEVREL précise avoir demandé auprès du Chef de service, M. PEREZ Nicolas un bilan d’état suite à la réorganisation de la Sécurité Publique sur sa division pour la fin du mois. Il se dit conscient de la nécessité d’apporter une réponse qui, pour l’heure est au temps de la réflexion et des échanges.
UNITÉ SGP POLICE FO poursuit son action et saisit du dossier M. GUESPEREAU Martin, Préfet Délégué pour la Défense et la Sécurité de la Région Nouvelle Aquitaine.