Loire-Atlantique – CTSD du 16 septembre 2020
UNITÉ SGP POLICE par respect pour ses mandants, ne pratique pas le ridicule jeu de la chaise vide.
Le CT et le CHSCT sont des instances où les « têtes syndicales » que vous avez élues sont obligées de siéger pour défendre et porter vos revendications ! C’est pendant ces rares réunions que vos représentants du personnel ont le devoir, devant le Préfet et tous les représentants de l’administration, de contrer ou non un projet.
Le 16 septembre 2020, UNITÉ SGP POLICE 44 a voté « OUI » à l’organigramme de la restructuration des services qui est une formalité déjà validée sur tout le territoire national par le DCSP, et « NON » à son contenu tant que les réunions de pilotage sur le département ne seront pas finalisées. Le DDSP nous a affirmé que le contenu de ce projet de restructuration des services sera mis en place après certaines rectifications pour certains services. Nous avons demandé à ce que les représentants du personnel puissent donner leur avis sur les modifications apportées à ce projet. Ce qui est important pour nos collègues, ce n’est pas un énième organigramme, mais c’est le concret ! Les locaux, les horaires et l’évolution de carrière par rapport à cette restructuration.
UNITÉ SGP POLICE 44 a fait remarquer à l’assemblée que les gouvernements successifs se servent des Policiers et de la sécurité à toutes les élections et que les objectifs changent systématiquement, au détriment de la sécurité et du bien-être au travail de nos collègues. (C’est la raison pour laquelle UNITÉ SGP POLICE n’a jamais donné et ne donnera jamais de consignes de vote aux présidentielles, comme l’a fait en 2008 Alliance et en 2017, Alliance CFE-CGC, UNSA et ALTERNATIVE CFDT qui ont demandé à leurs mandants de faire barrage à Marine LE PEN !)
Avant 2008, mise en place de la police de proximité !
En 2008, fin de la police de proximité pour le tout répressif et 10000 policiers et gendarmes en moins !
En 2019, retour de la police de sécurité du quotidien !
En 2020, la volonté de recruter 10000 policiers supplémentaires !?
Le comité technique est l’occasion également pour les représentants du personnel de faire remonter vos interrogations dans les questions diverses.
UNITÉ SGP POLICE 44 est intervenue également sur les sujets suivants :
- Le manque de respect pour le personnel administratif sur le département.
- L’incohérence de la nouvelle doctrine pour le maintien de l’ordre. (Port de la cagoule, superviseur pour le LBD, grenades moins puissantes…)
- L’urgence d’équiper les GSP qui participent malgré eux aux MO, d’une tenue adéquate. Nous avons prévenu que si un des collègues du GSP est blessé gravement alors qu’il n’est pas équipé de la tenue MO, le DDSP pourrait directement être mis en cause par la famille.
- L’interrogation des collègues de la BAC et de la CDI, d’intervenir avec instructions de ne pas utiliser de gaz. Le DDSP nous a répondu qu’il ferait un débriefing pour expliquer cette manœuvre.
- La possibilité pour la BSU de Saint-Nazaire de pouvoir avoir une fin de service à 18h00 comme la BSU de La Baule et la SD de Nantes.
Le DDSP n’a vu aucun inconvénient à harmoniser les horaires du service investigation sur le département.
Ne pas oublier dans la nouvelle restructuration des services le corps du CEA pour les positionnements à l’avancement.
Nous avons fait remarquer que les officiers de voie publique dans cette restructuration ne pensaient qu’à remplir les cases selon le degré de leur futur avancement et non à l’intérêt de leurs futures missions. Il est déplorable de voir en SR des officiers qui attendent, sacoche à la main, un chauffeur pour faire le tour de Nantes, sans mettre les mains sur un clavier, ni traiter une intervention pour soulager le travail de nos collègues de SR, pendant toute une vacation !
- La possibilité de mettre un volontaire aux plaintes dans chaque GAJ pour soulager les collègues qui traitent les dossiers. L’harmonisation définitive entre la SD dite « historique » et les GAJ.
- Nous avons prévenu qu’une très grande majorité des collègues de nuit sur le département sont opposés farouchement à l’éventuelle mise en place d’un 12H08 et que grâce au statut du travailleur de nuit (initié depuis des années uniquement par notre OS) l’administration n’a pas la possibilité d’obliger un collègue à rester à la nuit. À bon entendeur, SALUT !
- Nous avons demandé au DDSP d’être vigilant par rapport à certains chefs de services qui pourraient se sentir pousser des ailes, avec malheureusement le retour officiel de la « POLITIQUE DU CHIFFRE » qui est destructrice pour la Police Nationale avec l’instauration des IRP, des PRE etc… Nous sommes contre toutes les primes qui permettent à la hiérarchie de créer des divisions entre collègues !
PS : Nous tiendrons bien évidemment le procès-verbal de séance à votre disposition dès qu’il sera rédigé.
Chers(es) représentants(es) des syndicats Alliance CFE-CGC et UNSA, qu’elle malhonnêteté vous avez eu vis à vis de vos adhérents qui ont voté pour vous ! Ils pensaient certainement pouvoir vous faire confiance pour faire remonter toutes leurs difficultés et interrogations sur leurs conditions de travail au quotidien ! La moindre des politesses aurait été de leur demander leur avis par un vote avant de prendre seul cette décision ! Tous ces sujets abordés ne vous intéressent pas ?
Nous l’avons compris, vous préparez le mariage ALLIANCE CFE-CGC et UNSA en 2022.
Le bureau départemental 44